Congé paternité : ce qui change à compter du 1er juillet !

Les futurs pères, dont la naissance de leur(s) enfant(s) est prévue à compter du 1er juillet 2021, sont concernés par la réforme du congé paternité.

Cette réforme poursuit un double-objectif :

- offrir de meilleures conditions de développement pour les nouveau-nés, en permettant au second parent d’être plus présent pendant ses premiers jours ;

- contribuer à un rééquilibrage des tâches domestiques et parentales entre les parents.

La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est portée de 11 jours à 25 jours, ou 32 en cas de naissance multiples.

Le congé paternité est désormais découpé en deux périodes distinctes :

- Une première période obligatoire de 4 jours calendaires consécutifs qui fait suite au congé de naissance (pouvant être prolongée de 30 jours consécutifs en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant) ;

- Une seconde période de 21 jours fractionnables à prendre dans les 6 mois suivant la naissance (28 jours en cas de naissances multiples). Ce congé peut être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.

Bien évidemment, l’information de la date prévisionnelle de l’accouchement et de la prise de congés doit impérativement être transmise à l’employeur, un mois préalablement à l’arrivée de l’enfant et/ou un mois avant la date de prise de chacune des périodes de congé paternité.

Par exemple, le congé peut donc être pris de la manière suivante :

- le congé de naissance de 3 jours ouvrables pris dès le jour de la naissance ;

- le congé de paternité obligatoire de 4 jours calendaires pris à la suite du congé de naissance ;

- le salarié peut ensuite prendre la seconde partie du congé paternité dans le délai de 6 mois à compter de la naissance soit en deux périodes de 5 jours minimums ou en une seule période.

À présent, vous avez connaissance des nouvelles dispositions du congé paternité qui vous permettront d’être plus présent à la naissance de vos enfants.

Nicolas GOLHEN